La libération de la parole sur les réseaux sociaux : vers une guerre sans fin ?

Véritable outil de partage à leur création dans les années 2000, les réseaux sociaux ont dorénavant entamé un tournant essentiel dans leurs existences. Entre débats houleux et rapprochement, le web est devenu un endroit où chaque personne exprime son opinion sans filtre.

Cette décennie, les engagements se règlent à travers les réseaux sociaux. Et cette année encore, de nombreux sujets ont éclatés sur la toile. Une forte politisation des sujets entraîne des débats sans fin.

Reprenons deux importants mouvements de libération de la parole qui ont chamboulé l’actualité.. Pour cela, revenons 5 ans en arrière, en 2013 avec la création du hashtag #BlackLivesMatters. Un mouvement créé sur Twitter qui met en lumière le racisme systémique et les violences contre les personnes de couleur noire. Un mouvement issu des réseaux sociaux qui est devenu un sujet plus que viral, un réel sujet de société. De nombreux citoyens américains sont descendus dans les rues pour défendre ce mouvement et leurs droits. Nous pouvons alors, par cet exemple, découvrir la montée en puissance des réseaux sociaux d’aujourd’hui.

Mais, ceci n’est rien comparé à l’énorme scandale qui a éclaté sur la toile en 2017. L’affaire Harvey Weinstein n’a pas seulement fait trembler le monde du cinéma. Mais en partie les réseaux sociaux qui, dans cette affaire, sont devenus le moyen numéro 1 pour exprimer son avis. Avec la création de deux hashtags, #Metoo (« moi aussi » en français) à travers le monde et #Balancetonporc en France, le mouvement a récolté plus de 2 millions de tweets en quelques mois. « Me too » dénonce alors le harcèlement et les violences sexuelles faites aux femmes.  Aujourd’hui, ce mouvement est encore présent car il a changé radicalement la libération de la parole, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels tels que la presse et la télévision.

Comment parler de la libération de la parole, sans évoquer l’un des plus grands hashtags de l’histoire du réseau social Twitter ? Avec plus de 6,63 millions de tweets publiés, le fameux #JesuisCharlie,créé suite à l’attentat meurtrier du 7 Janvier 2015 est un exemple prépondérant de la récente montée en puissance des réseaux sociaux. En 2015, ce mouvement est devenu un sujet viral en France et dans le monde entier avec environ 6500 tweets à la minute. Dans cette tragédie, chaque avis compte qu’il soit négatif ou positif.

Nous ne pouvons plus le nier, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des médias puissants pour ouvrir des débats avec une large audience. Ils ont littéralement changé en profondeur le système d’expression d’une opinion. Chaque internaute est libre d’exprimer son avis, chaque avis compte.

La libération de la parole est devenue une source de débat importante à travers le monde. Mais dans ce monde moderne exprimer son opinion est devenu une chose indispensable. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui se veut plus ou moins engagé dans la rue ou sur le web pour le meilleur ou pour le pire. L’engagement sur les réseaux sociaux est de plus en plus présent, l’histoire du hashtags #BringBackOurGirls ou encore l’hashtag pour la marche du climat du samedi 13 octobre 2018, nous le démontre. Mais une question reste en suspens, jusqu’où va la liberté d’expression sur le web.. Ceci deviendra alors un nouveau débat et surtout un nouveau sujet à traiter pour la justice française et internationale. Pouvons-nous aujourd’hui considérés les réseaux sociaux comme un puissant moyen de propagande ?

 

Sources :

https://www.liberation.fr/france/2017/10/18/metoo-et-balancetonporc-les-reseaux-sociaux-descendent-dans-la-rue_1604003

https://www.huffingtonpost.fr/francoishenri-pinault/aller-plus-loin-que-la-liberation-de-la-parole_a_23287455/

https://www.u-cergy.fr/fr/recherche-et-valorisation/actualites-recherche/reseaux-sociaux.html

https://chronik.fr/%23metoo-dans-la-vraie-vie-la-liberation-de-la-parole-a-visage-decouvert.html

http://www.economiematin.fr/news-les-reseaux-sociaux-outil-essentiel-de-la-liberation-de-la-femme-

https://www.latribune.fr/technos-medias/20150109trib260c6b563/jesuischarlie-plus-de-3-5-millions-de-tweets-publies.html

https://www.liberation.fr/planete/2014/05/09/bringbackourgirls-le-monde-se-mobilise-pour-les-lyceennes-nigerianes_1013765

Submit a comment