Le textile est l’objet connecté de l’avenir

La première veste connectée issue du partenariat entre Google et Levi’s voit le jour. Les secteurs de la mode et du développement logiciel se rencontrent pour construire demain.

 

Le vêtement connecté by Google. Imaginez : un nouveau type de fibre vous propose toutes les fonctionnalités de votre smartphone à même le corps. C’est la promesse formulée par le géant de Mountain View avec son projet Jacquard dès 2015. Répondre à un appel d’une simple pression sur la manche est aujourd’hui une réalité. En partenariat avec Levi’s, la Commuter Trucker Jacket fait tomber les barrières entre le développement logiciel et la mode.

Les fonctionnalités que vous aimez en un seul geste…

À pied ou en vélo, programmer un itinéraire, consulter un message ou débuter un appel n’a jamais été aussi facile. Du bout de vos doigts et via commandes vocales, votre  musique se lance dans vos oreilles. L’utilisation d’un kit mains-libres est requise et quatre types de gestes sont configurables.

Les produits et services sont désormais consommables via le vêtement, comme avec nos appareils mobiles. Il s’agit de penser la technologie autrement pour une utilisation encore plus intuitive et naturelle.

…Grâce à un nouveau type de fibre

Le projet de Google revient à créer de la fibre à la fois hautement conductive et évolutive. La liberté de création des designers est totale. La seule différence avec le textile traditionnel réside dans la transmission de données. L’objectif à terme : la réduction des composants à la taille d’un bouton. L’interface pourra alors être intégrée au vêtement de manière invisible et imperceptible pour l’utilisateur.

Les procédés de tissage traditionnels conservés

En terme de conception, les procédés de tissage industriels existants sont immédiatement applicables : la structure textile est similaire à celle des écrans tactiles que nous utilisons au quotidien. L’association des circuits et des fibres est le premier pas d’intégration de l’informatique au sein des objets et des vêtements.

Une seule limite : l’imagination

Le textile smart porte l’espoir de voir émerger un terrain commun et une collaboration facilitée entre les secteurs de la mode et le développement matériel et logiciel. Sa force réside dans son procédé d’intégration finale : il ne requiert aucune connaissance en électronique. Il n’y aura qu’à observer ce qui sera imaginé ! « Les procédés de conception vestimentaires restent inchangés depuis 200 ans, alors lorsque quelque chose de nouveau arrive, c’est excitant ! », s’enthousiasme Ivan Poupyrev, fondateur du Projet Jacquard. L’initiative de Google représente un véritable renouvellement du secteur en terme d’intégration avec les dispositifs connectés déjà en place.

La veste connectée de la marque s’adresse aux personnes en mouvement. Pour porter le futur avec style, il faudra débourser pas moins de 350 dollars sur le store US de Levi’s.

Cet article vous a été proposé par Yann LR. et Bérénice LB.

Sources (web) :

https://www.theverge.com/2015/5/28/8682957/touch-sensitive-fabric-and-tiny-radar-chips-hands-on-with-ataps

https://www.youtube.com/watch?v=qObSFfdfe7I

https://atap.google.com/jacquard/

https://www.theverge.com/2017/9/25/16354712/google-project-jacquard-levis-commuter-trucker-jacket-price-release-date

https://atap.google.com/jacquard/

Submit a comment