LES ENJEUX DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES ENTREPRISES

Facebook, Twitter, Linkedin … Le nombre de supports sociaux est en constante évolution. Leur utilisation par les internautes change, les entreprises ont pour obligation de s’informer pour rester compétitives.

Nous sommes 7593 millions de personnes sur Terre et 3196 millions à être actifs sur les réseaux sociaux soit 42% de la population mondiale. En France, 60%  des personnes sont actifs sur réseaux sociaux, avec une utilisation quotidienne pour 91% de ces utilisateurs. L’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises est donc essentielle.

Entreprise et Réseaux sociaux

Les entreprises et les internautes ont une utilisation des réseaux sociaux différentes. Pour les entreprises le top 5 des réseaux sociaux est Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube… Tandis que chez les consommateurs Youtube arrive en tête et Messenger 3ème. Ce dernier, tout comme Instagram, a une connotation et une utilisation privée pour les entreprises et les internautes.

Entreprise et Réseaux sociaux

Un atout majeur ?

L’utilisation des réseaux sociaux constitue un atout majeur pour les entreprises. Une bonne gestion des réseaux sociaux peut jouer sur leur image, leurs ventes, leur réputation…

Entreprise et Réseaux sociaux

Mais les motivations pour les entreprises sont nombreuses :

> Engager la discussion avec des influenceurs : Ils vont permettre de créer des partenariats afin d’augmenter la notoriété de l’entreprise.

> Suivre les avis sur votre entreprise : les réseaux sociaux sont des outils de veille formidables pour une entreprises. En un clic, l’entreprise peut avoir un réel aperçu de l’image qu’elle renvoie aux internautes et à ses clients.

> Service client : développer son service client via les réseaux sociaux c’est désormais possible ! De nombreuses entreprises, comme Axa ou encore la SNCF répondent aux clients sur leur réseaux sociaux avec des équipes dédiées pour cette tâche. Un service client rapide et apprécié par les internautes.

> Attirer des clients : Les réseaux sociaux offre une grande visibilité pour les entreprises. En 2018, ne pas être présent sur les réseaux sociaux est un manque à gagner.

Les entreprises sont conscientes de la nécessité d’avoir une gestion optimale des réseaux sociaux. Elles s’accordent sur l’importance des réseaux sociaux dans leur stratégie.

Entreprise et Réseaux sociaux

Quelle stratégie à adopter ?

Chaque entreprise possède une gestion de ses réseaux sociaux qui lui est propre . Nous observons trois modes de gestion par les entreprises :

Entreprise et Réseaux sociaux

Entreprise et Réseaux sociaux

En 2018, pour 30 % des entreprises seulement, une personne est en charge des réseaux sociaux. Nous observons une forte variation selon les entreprises.

Entreprise et Réseaux sociaux

Actuellement, rares sont les entreprises qui sont présentes sur un seul réseau social. Elles adoptent une stratégie qui favorise une forte présence sur les différents réseaux sociaux.

Entreprise et Réseaux sociaux

Connaissez-vous Hootsuite, Buffer ou encore Agora Pulse ? Ces dernières années, de nombreuses applications ont étés créées pour faciliter la gestion des réseaux sociaux. Elles permettent notamment de visualiser l’ensemble des comptes sur une seule plateforme. Les entreprises gèrent leurs commentaires, leurs likes dans une seule application et en un seul clic.

N’oublions pas les réseaux sociaux internes très en vogue actuellement !

Les entreprises raffolent des réseaux sociaux internes pour faciliter leur communication interne et le travail collaboratif. L’étude faite par Hootsuite en 2017, nous le confirme, 40% des personnes interrogées déclarent qu’il existe un réseau social interne dans leur entreprise.

Entreprise et Réseaux sociaux

Nous constatons une forte évolution des réseaux sociaux. En 2018, L’entreprise  doit prendre en compte ces nouveaux moyens de communication. Mais, la gestion des réseaux sociaux reste une tâche difficile. Nous assistons à une professionnalisation des métiers tels que les Community Managers. Les réseaux sociaux sont un outil dangereux pour les entreprises, une mauvaise utilisation engendrer une image négative.

 

SOURCES :

https://www.blogdumoderateur.com/barometre-hootsuite-2017/

https://www.blogdumoderateur.com/barometre-hootsuite-2018/

https://www.wizishop.fr/blog/20-conseils-pour-publier-le-post-parfait-sur-les-medias-sociaux.html

Submit a comment