Publicité sur Instagram : on vous explique tout

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels sur Instagram en 2018, cette plate-forme ne cesse de se réinventer et s’est imposée comme LE réseau social incontournable. L’application s’est lancée dans une démarche commerciale en 2015 en s’ouvrant à la publicité : une réelle opportunité pour les annonceurs de promouvoir leurs marques.

Nous sommes partis à la rencontre des influenceurs rennais, Glenn Vigouroux et Juliette Kitsch afin de décrypter ces nouvelles méthodes publicitaires…

Interview retranscrite de Juliette Kitsch, influenceuse rennaise

 Bonjour Juliette, peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Juliette, j’ai un blog depuis 6 ans, je vis à Rennes depuis 8 ans, et j’ai développé mon compte Instagram peu de temps après la création de mon blog pour l’aider à avoir un peu plus de visibilité.

Que fais-tu actuellement dans la vie ?

Je suis consultante en stratégie digitale pour une entreprise qui s’appelle « Insaniam », je suis actuellement dans le pôle qui s’occupe essentiellement des influenceurs dit « pôle des bloggeuses ». Mon travail consiste à mettre en relation des marques et des influenceurs.

Qu’est-ce qui t’a poussé à être présente sur Instagram aujourd’hui ? 

J’ai vraiment commencé Instagram pour relayer les articles de mon blog car cela me semblait intéressant. J’ai vite remarqué que c’était une bonne manière de faire venir les internautes sur mes articles. De plus, je me suis rendue compte que les internautes apprécient davantage l’instantanéité (story swip up par exemple). […]  J’ai aussi décidé d’être présente sur Instagram pour rester en contact avec   différentes marques, ce qui est important aujourd’hui en tant qu’influenceuse.

Est-ce que tu as remarqué une évolution de ta communauté sur Instagram ? 

C’est très aléatoire, j’ai eu une période de croissance sur mon compte qui m’a permis de passer les 10 000 abonnés, cela me permet d’avoir plus de crédibilité auprès des marques. […] Le fait de réaliser des concours sur Instagram permet aussi de ramener plus de trafic sur le compte mais c’est aussi un risque car si le concours ne plait pas, les utilisateurs se désabonnent.

Depuis que ta communauté a évoluée, est-ce que tu as remarqué des changements au niveau des partenariats avec les marques ?

Oui un petit peu… aujourd’hui on me contacte souvent au sujet d’instagram pour faire la promotion de produits sur mon compte alors qu’auparavant c’était davantage pour mon blog. […] Quand les marques me proposent de parler de leur produit, si je souhaite je le fais sinon je refuse. Je marche au coup de cœur.

Est-ce que tu as été amenée à faire de la publicité sur instagram via les nouvelles techniques publicitaires? 

Pour moi tout ce que tu promouvois sur instagram en tant qu’influenceur c’est de la publicité. Il m’arrive régulièrement d’être démarchée par des marques pour réaliser la promotion de leurs services ou de leur produits. Dès lors que je fais des opérations sponsorisées, j’ai l’obligation de mentionner qu’il s’agit d’un partenariat pour ne pas tromper ma communauté.

Tu as du remarquer qu’il y a de nouvelles fonctionnalités sur instagram pour faire de la publicité, qu’en penses-tu ?

Je ne supporte pas la publicité qui est de plus en plus intrusive sur ce réseau comme par exemple celles qui sont intercalées entre les différents posts des personnes que l’on suit. Actuellement on peut remarquer de la publicité dans nos storys ce qui nous pousse toujours plus à l’achat.

Tu penses que cette publicité est utile ? Les internautes achètent-ils grâce à cette publicité ? 

Personnellement, j’ai dû cliquer une ou deux fois sur des publicités qui me semblaient pertinentes par rapport à mes habitudes d’achat. Alors oui je pense que cette publicité est utile car elle arrive à cibler parfaitement les habitudes d’achat de chaque internaute.

Est-ce que tu as déjà procédé à ce type de publicité pour ton blog ?

Oui ça m’est déjà arrivé deux fois pour promouvoir des articles de mon blog. Je me suis rendue compte que cela apportait plus de « likes » sur mes publications mais pas forcément plus de trafic sur mes articles.

Pour conclure, comment vois-tu l’avenir d’instagram ? 

Je pense qu’instagram va continuer son assomption grâce aux nouvelles fonctionnalités mises en place comme l’IG TV par exemple. De plus en plus de petites marques vont être amenées à s’inscrire sur Instagram car c’est un vecteur important pour avoir plus de visibilité.

 

Cet article est écrit par Malo, Valentine et Nolwenn.

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